À propos

Accueil  /  À propos

TINE Norway

Le « tine » (prononcer tiné) est un contenant traditionnel en bois norvégien servant à conserver la fraîcheur du beurre et du fromage. Aujourd’hui, cette marque garantit que les produits TINE sont de la plus haute qualité.

La route menant à TINE

À la fin du 19e siècle, une croissance explosive de l’industrie laitière en Norvège engendre un besoin accru de coopération au sein de l’industrie. La première organisation nationale, Den Norske Meieriforening (l’Association laitière de Norvège), voit le jour en 1881.

Le précurseur de TINE, assurant la vente et l’exportation des produits de l’Association, est créé en 1928, sous le nom Norske Meieriers Eksportlag (Compagnie d’exportation de produits laitiers de Norvège).

Au Canada

C’est en 1963 que s’amorce la vente active du fromage norvégien au Canada. G.A. Wagner, le nouvel agent de TINE à l’époque, passe la première commande à livrer en juillet de cette année-là. Elle comprend 25 caisses de gouda norvégien, 15 caisses d’édam norvégien et 10 caisses de Jarlsberg®, et est expédiée le 24 juillet à bord du navire « Makefjell ». D’autres commandes suivent la même année, et c’est ainsi que prend naissance « l’histoire Jarlsberg® » au Canada.

Aujourd’hui, le Jarlsberg® est l’un des plus grands fromages de marque vendus au pays.